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À quoi sert une étude de marché?



Vous avez envie d'entreprendre et de vous lancer? Mais vous n'avez pas envie de faire votre étude de marché…? Comme je vous comprends! Tous les articles décrivant les étapes d'entrepreneuriat semblent pourtant assez clairs sur ce point un peu comme une voie sans issue: impossible de déroger à la règle; à tel point que parfois on peut avoir l'impression que si on s'y prend mal, ou si on ne la fait pas correctement, et bien notre projet sera forcément voué à l'échec. Ok c'est un peu exagéré, mais je suis sûre qu'au fond de vous, vous savez que l'on n'est pas loin de la réalité!

Dans un vrai souci d'efficacité et de vous permettre de vous apporter des éléments de réponses, voici ce que vous devez savoir à propos d'une étude de marché:

  • Est-ce indispensable afin de lancer votre activité : OUI

  • Est-ce que cela doit prendre un format particulier : NON

  • Est-ce que cela doit nécessairement être aussi imposant qu'une thèse : NON

  • Est-ce que le temps passé à la créer va permettre le succès de votre entreprise : OUI

  • Est-ce que cela va vous permettre de gagner plus d'argent et d'être rentable : OUI

Résultat du match: l'étude de marché l'emporte 3 - 0

Si jusqu'ici vous n'aviez pas encore connaissance du bien fondé de réaliser une étude de marché c'est peut être parce que l'on ne vous a pas expliqué en quoi cela allait vous être utile pour mener votre entreprise au succès. Nous allons donc essayer de remédier à cela.

Afin de développer un business stable et rentable, vous aurez besoin de définir tous les points ci-dessous:

  • Le positionnement

  • Le business modèle

  • Connaitre vos futurs clients

  • Le prix

  • Les objectifs de vente

Eh bien , croyez le ou non mais tout ceci se dessine dès l'étude de marché et je dirai même plus grâce à l'étude de marché. En effet l'étude de marché va vous permettre de définir toutes les caractéristiques et composantes de votre marché, ce qui veut dire que grâce à cette étude, vous arriverez à vous intégrer au mieux au sein de ce marché et générer des ventes le plus rapidement possible. Voyez l'étude de marché un peu comme la notice de montage d'un meuble. Je sais que cet exemple est risqué car beaucoup préfèrent jouer les dur à cuire et montrer que leur habilité légendaire et sens pratique à toute épreuve leur permettra de sortir vainqueur… Cela peut s'avérer être le cas de temps en temps, cependant, vous conviendrez que de manière générale, il est plus simple, et surtout plus rapide, d'investiguer en amont afin d'être bien préparé à monter ce meuble parfaitement droit et sans aucune pièce restante… L'étude de marché va vous permettre, de la même manière, de vous préparer et de savoir ce qui vous attend et les surprises que peuvent vous réserver ce marché. Cela vous permettra de vous outiller correctement, ou autrement dit, de choisir vos armes. Par ailleurs, à tout moment (que ce soit en phase de création tout comme une fois lancé), vous arriverez à prendre des décisions en accord avec votre marché en vous replongeant dans votre étude de marché.

La question centrale reste de savoir comment vous pouvez faire tout cela…:

  • Le positionnement : savoir ce qui se fait sur le marché, ce qui existe déjà et surtout comment cela existe permettra de vous permettre de savoir vous insérer en comblant les manques ou tout simplement votre vision qui n'existe pas encore. Le succès de votre entreprise dépendra de votre unicité. Et comment vérifier que c'est unique si l'on ne sait pas de quoi ou qui est composé le marché?

  • Le business modèle: autrement dit arriver à la question "comment et avec quoi vous allez gagner de l'argent". Vous arriverez à créer un business rentable grâce à un business modèle bien affuté et surtout qui arrive à dégager son épingle du jeu par rapport à ses concurrents. Il est indispensable de se renseigner sur les pratiques de son marché si on veut être sûr de trouver des moyens encore plus adaptés pour gagner de l'argent.

  • Connaitre vos futurs clients: essayer de vendre votre produit ou service à quelqu'un non intéressé ou ne serait que moyennement concerné sera contre productif car vous dépenserez beaucoup de temps, d'énergie et de l'argent pour quelqu'un qui ne souhaite pas être convaincu. Votre business sera rentable dès lors que vous essayerez de vendre auprès d'une personne qui adhère à votre projet et vision dès l'énoncé du concept. Or, afin de définir sa cible, il est primordial d'étudier qui sont les clients d'un dit marché, ou alors, d'étudier le potentiel d'une cible non exploitée et d'arriver à trouver des éléments qui justifient son choix.

  • Le prix: si on parle de "positionnement prix" lorsque l'on crée un business, ce n'est pas par hasard. Tout comme pour votre positionnement, les prix proposés par vos concurrents seront un bon indicateur de où il sera judicieux de vous positionner. N'oubliez pas qu'un mauvais prix sera rédhibitoire pour vos clients et ne vous permettra pas de générer de ventes.

  • Les objectifs de ventes: il est plus facile d'analyser la faisabilité de la réalisation de ces objectifs lorsque vous connaissez le potentiel total du marché par rapport à votre cible, et encore plus facile si vous les comparez aux performances de vos concurrents.

J'espère que vous commencez à saisir le bien fondé d'une étude de marché même si des questions subsistent encore: quel format, quand et comment…

  • Format: un document word, ou tout autre logiciel de traitement de texte suffira. Vous pourrez également utiliser une fois l'étude complète réalisée, un format de présentation (powerpoint) où vous synthétiserez les données clés sur le marché, son potentiel et tous ces acteurs (synthétique = 5 slides maximum)

  • Quand: c'est la toute première étape de création

  • Comment: Collectez le maximum de données principalement au travers d'articles de presse, de dossier, de documentaires, des sites des concurrents…etc sans oublier de conserver les sources et les dates de parution de toutes vos informations (le contexte reste très important)

La règle à retenir est de, quoi qu'il arrive se fixer un objectif de temps et de ne pas prendre plus d'une semaine pour constituer vos recherches (en temps plein non-stop). Pourquoi? Sinon, vous risquez de vous noyer dans les recherches et de collecter des infos certes intéressantes mais très certainement non essentielles à votre business. Il n'y a pas que votre business qui doit être rentable; la manière dont vous travaillez votre projet elle aussi doit être productive!

Bon courage pour avancer sur votre étude de marché, et pour ceux qui ont envie d'en savoir plus, écoutez l'épisode podcast.




Bon business à tous!

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