Devis et

contact

Happy Boss.

E-mail : contact@happy-boss.fr 

© Happy Boss.

Une question?

    Rechercher

    Travaillez moins, gagnez plus, et vivez mieux! La semaine de 4 heures.





    Si vous créez votre entreprise ou que vous en avez marre d’être coincé dans un bureau 50h par semaine et aspirez à quelque chose de plus, on vous a sûrement conseillé de lire le livre La Semaine de 4 Heures, écrit par Tim Ferriss, dont le slogan est « Travaillez moins, gagnez plus, et vivez mieux! ». Très accrocheur n’est ce pas?


    Un résumé?


    L’auteur, certainement terrifié à l’idée de rester au même poste ou dans la même entreprise pendant 40 ans, a développé un mode de vie basé sur l’instinct et ses envies : il s’est toujours donné les moyens d’essayer de vivre de ses passions. Timothy Ferriss décrit un mode de vie libre où chacun est maître de ses choix, même dans le salariat, lorsque l’on n'a pas peur d’oser (et ce indépendamment des moyens financiers). Envie d’aller vivre en Australie, de lancer une plateforme de vente en ligne ou de passer plus de temps avec votre famille? Rien ne vous en empêche, selon l’auteur qui croit dans le mantra « un problème, une solution ». La Semaine de 4 Heures est un cours de rentabilité appliquée à la vie personnelle pour nous apprendre à abandonner nos vieux schémas de fonctionnement, nous affranchir des contraintes géographiques et optimiser notre temps de travail pour profiter de ce qui nous rend heureux.


    En fonction de vos attentes, la perception de cet ouvrage sera complètement différente. Ce qui est sûr, c’est qu’il serait erroné de qualifier Tim Ferriss de grand écrivain en terme de style et d’organisation de sa pensée. Cependant, on ne peut pas lui en vouloir d’avoir voulu partager son expérience pour essayer de donner du courage à qui veut bien l’entendre, de faire tomber les barrières érigées afin d’arriver à vivre notre meilleure vie, sans frustrations handicapantes.

    Il est très difficile de qualifier cet ouvrage car il est à la frontière du business et du psychologique. En effet, au fur et à mesure des chapitres on en vient à oublier le but premier du l’auteur à savoir « comment vivre de sa passion » ou bien « comment faire pour lancer son activité et être rentable » ou alors « comment arriver à profiter de la vie ».


    Pour qui est cet ouvrage?


    Tous les travailleurs, salariés ou non, pourront y trouver un autre point de vue que celui très conventionnel et sécuritaire auquel la société nous confronte. Pas besoin de vouloir nécessairement créer son entreprise pour trouver un intérêt dans cet ouvrage.

    L’auteur est vraisemblablement de ceux qui osent accomplir et ne pas attendre qu’une opportunité se présente, mais plutôt créer cette opportunité : le destin c’est bien, mais c’est pas mal d’aller le provoquer de temps en temps.


    Attention, personnalité fragile s’abstenir! Une personne fragilisée par son quotidien et dans un état de fort découragement aura deux options. La première, sera de se sentir découragée par la facilité avec laquelle l'auteur décrit la vie de rêve qu'il s'est créée : cela ne donnera pas de force supplémentaire au lecteur car cette facilité sera tellement consternante et accablante qu’elle ne fera que renforcer un manque de confiance en soi. Vous savez, un peu comme la sensation que l’on ressent lorsque l’on est face à des personnes qui vous inondent de leur bonheur et que même si vous êtes contents pour eux, cela vous déprime.La seconde, sera de voir le verre à moitié vide et finalement de ne pas croire que la vie décrite dans ce livre est possible. En effet, certains passages sont peu réalistes tels que « louer un appartement de luxe à Berlin pour un mois à 300€ »…si c’est vraiment le cas, l’auteur a oublié de partager ses bons plans!


    Le conseil serait de ne pas avoir trop d’attente par rapport à ce livre, ce n’est pas une recette magique du bonheur et de la réussite qui conviendra à tout le monde, seulement l’auteur a souhaité partager la sienne en espérant que cela parle à d’autres personnes que lui. Que l’on y adhère ou pas, cela fait du bien de savoir qu’une méthode plus libre et peu conventionnelle de construction de vie existe, avec plus de libertés que de contraintes.


    Les grandes idées décrites dans le livre


    1. « La vie n’est ni un problème à résoudre, ni un jeu qu’il faut gagner ». Il n’y a pas de fatalité, tout comme la vie n’est pas toute blanche ou toute noire. Acceptez l’idée que ce qui vous plait à vous, ne plaira pas nécessairement aux autres et que cela ne doit pas vous affecter! Trouvez ce qui vous rendra heureux et à partir de ce moment là, foncez pour le rendre possible!


    2. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée de création d’entreprise. Du moment que cela vous plait, vous serez impliqué et vous arriverez à trouver les mots justes pour parler à votre cible et à vous organiser pour rendre cela rentable.


    3. Le mieux est l’ennemi du bien et vouloir en faire trop est toujours préjudiciable. Proposer 20 plats à la carte d’un restaurant pour que le client ait du choix alors que 80% du chiffre d’affaires est réalisé avec 5 plats, génèrera de la frustration client si jamais les plats peu commandés sont congelés, où encore qu’il n’y a pas le stock.


    4. Ne pas sous-estimer ce que l’on a déjà et les plaisirs du quotidien que l’on ne voit pas forcément. En effet, la liberté sous entend dans certains cas la solitude, ou en tout cas de la responsabilité. Ne voyez pas le verre à moitié vide lorsque vous faites le bilan. Par exemple, on ne réalise jamais à sa juste valeur de ce que représente le lieu de travail dans notre équilibre émotionnel, avec ses collègues, pauses cafés et réunions.


    5. Le livre ne décrit pas véritablement les étapes pour créer une entreprise. Cependant, il nous apprend à la rendre rentable principalement en se dégageant du temps. La clé du succès? Votre temps est précieux alors apprenez à sous-traiter et déléguer au maximum. Cela vous permettra de faire plus de choses et donc de générer plus de profit.


    Pour conclure, il est important de retenir que ce livre ouvre le champs des possibles et nous montre que celui-ci est illimité. Une fois l’objectif identifié, on trouve toujours une solution à condition d’être passionné, d’oser et de ne pas avoir peur de s’entourer quitte à investir un peu. Un très bon ouvrage pour celui ou celle qui a envie de s’ouvrir à une autre vision de la gestion de son quotidien et qui s'avère très utile pour se lancer dans l'entrepreneuriat.

    13 vues